Comme tous les ans, la ville de Paris a organisé la grande chasse au trésor ce samedi 4 juillet. Et comme (quasiment) tous les ans depuis quelques années, j’y ai participé avec des amis ! On adore ça et après les 5e et 3e arrondissements, on est parti à la chasse aux mystères des 11e et 12e arrondissements.
Cet événement est toujours l’occasion de découvrir et redécouvrir des coins insolites de Paris, de recueillir des informations sur la capitale et surtout de bien rigoler ! C’est fou comme on se laisse prendre par cette ambiance bonne enfant. On court comme des gamins surexcités, notre feuille de route à la main et les yeux levés vers les façades parisiennes à la recherche des trésors qu’elles renferment. Les autres équipes sont toutes aussi enthousiastes et certaines sont même parfois déguisées ! La chasse aux trésors de Paris attire chaque année près de 30 000 participants survoltés !!
Avant de commencer à chasser on nous remet la précieuse feuille de route qui contient toutes les indications pour bien s’orienter et atteindre le précieux trésor – la ligne d’arrivée quoi ! Pour avancer dans la bonne direction il faut comprendre les énigmes et être constamment à l’affût de tous les détails de la rue. Les yeux et les neurones travaillent ! Une année nous avons tourné plus d’une heure autour de trois rues à cause d’une énigme mal comprise. C’est ça aussi le jeu. Je m’en souviendrai longtemps de ce foutu Midas !!
Voici le genre de texte que vous devrez déchiffrer pour avancer dans le bon sens :
« Ne t’inquiète pas, je ne te raconte pas des salades, pas comme celles que faisait pousser le maraicher qui a donné son nom à la rue. À toi de boire mes mots, de les lapper même pour t’imprégner de ton futur rôle. Ils te guideront, te soutiendront vers ton but ».
Comprenez par là qu’il faut se diriger vers la rue de la Roquette et de tourner ensuite dans la rue de Lappe ! Certains commerçants du quartier jouent également le jeu et proposent aux participants des énigmes et des défis pour gagner des indices supplémentaires et franchir ensuite la ligne d’arrivée !
Sachez qu’on ne fait pas vraiment la chasse aux trésors pour gagner. C’est un tirage au sort final qui désigne l’équipe gagnante et je vous avoue que je ne savais même pas ce qu’il y avait à gagner !
Cette année, j’ai surtout découvert des cours et des passages magnifiques dans le 11e. Place aux photos…
Cette année la formule avait un peu changé et je dois bien avouer que nous avons un peu moins aimé car c’était plus court. Au final, avec cette chaleur ce n’était pas plus mal ! Et ça nous a permis de prendre le temps de déjeuner au Schwartz’s Deli.
Je ne saurais que vous conseiller de participer à la prochaine édition de la chasse aux trésors. Elle a lieu en général le premier samedi de juillet et vous pouvez choisir les arrondissements qui vous tentent le plus. N’hésitez pas, c’est gratuit et ouvert à tous les participants. Connectez-vous régulièrement sur le site de la chasse aux trésors de Paris pour avoir des informations.
Et merci à mon Colins Salinger qui a pris la plupart des photos 😉
Et vous, avez-vous déjà participer à la chasse aux trésors ?
Pas de commentaires