Je me suis mise dans la tête de changer la déco de la chambre ! Une sacrée entreprise dans laquelle nous nous sommes lancés, mon homme et moi. J’avais envie de couleurs plus vives et acidulées, je rêvais d’un joli bleu turquoise et d’un gris élégant, de touches de rose et de jaune… sans pour autant y laisser un bras et m’endetter sur 25 ans !
C’est donc un vieux chevet IKEA dont la couleur noire ne me plaisait plus du tout qui a servi de premier cobaye à cette vaste entreprise ! À en voir sa nouvelle petite frimousse il a l’air plutôt content du résultat… et nous aussi !
Relooker un meuble IKEA c’est facile, rapide et peu cher. J’ai longtemps cru qu’il était difficile de repeindre les surfaces en mélaminé ou stratifié mais certaines peintures spéciales permettent aujourd’hui de donner des coups de neuf à ces meubles démodés. Alors pourquoi s’en priver ?! Je suis vraiment ravie du résultat. Ce petit chevet que je trouvais totalement insignifiant il y a encore quelques semaines est aujourd’hui l’un de mes petits meubles préférés ! Je suis totalement fan de ce bleu et j’ai envie de le mettre partout !
Quel matériel pour relooker un meuble IKEA ?
-
Une feuille de papier de verre
-
Un pot de sous-couche spéciale revêtements stratifiés (ou peinture d’apprêt)
-
Un ou deux pots de peinture (selon l’effet souhaité)
-
Des pinceaux
-
Un rouleau de papier adhésif vénilia, du masking tape ou tout élément de déco (facultatif)
Comment relooker un meuble IKEA ?
Griffez grossièrement le meuble avec une feuille de papier de verre. Pas la peine de sortir la ponceuse. Il s’agit juste de créer des rayures grossières partout sur le meuble pour que la sous-couche imprègne mieux la surface. Bien nettoyer et sécher le meuble après ponçage.
Passez une couche de peinture d’apprêt sur tout le meuble en faisant bien attention à ne pas faire de coulures. Laisser sécher une nuit.
Une fois la sous-couche blanche bien sèche, appliquez la première couche de peinture proprement et de manière uniforme. Laissez sécher une nuit avant d’appliquer la seconde couche. Si votre meuble est foncé et que la peinture de couleur a du mal à couvrir, ne pas hésiter à appliquer une troisième et dernière couche. Attention cependant, un meuble repeint est plus fragile que les autres. Il est alors possible d’ajouter une couche de vernis transparent pour le protéger.
Une fois bien sec, vous pouvez personnaliser le meuble comme vous le souhaitez : ajouter du masking tape sur le plateau, dessiner une forme géométrique, coller votre papier peint préféré… Pour ma part j’ai choisi de recouvrir l’intérieur du tiroir avec un papier vénilia très coloré. L’avantage avec cette matière, c’est qu’elle est adhésive. Trop facile !
Alors, vous vous y mettez quand ?
3 Commentaires
Bien sympa:-)
Merci ! Et en plus c’est vraiment très très simple à faire.
Je vais encore le garder longtemps ce petit chevet sans prétention ! 😉
C’est juste trop beau !! En plus, les boites customisées sont vraiment superbes !! Ça me donne envie de m’y mettre Belle journée à toi !