J’ai testé pour vous : reprendre ses études 5 ans après !

Sophie Marceau l'étudiante

Il y a plus d’un an je me suis fait licencier. Un licenciement économique, encore très douloureux, dont je vous parlerai sans doute un jour. Quand ça vous tombe dessus comme ça sans rien avoir vu venir, c’est le choc forcément. Après une bonne dose de larmes, de honte aussi malgré tout et de crises de nerf, il est temps de penser à son avenir. Dans une époque où chaque mois les chiffres du chômage sont de plus en plus déplorables, mieux vaut bien choisir sa voie !

De mon côté, je n’avais pas beaucoup de possibilités pour la suite de l’aventure professionnelle. Soit poursuivre dans ma voie, un secteur ultra bouché – lequel ne l’est pas ? – soit changer de métier ou du moins, apporter de nouvelles compétences à un parcours très littéraire jusqu’ici. Il faut savoir que quand on est licencié économique, on peut bénéficier du CSP, Contrat de Sécurisation Professionnelle, qui vous permet de toucher la quasi-totalité de votre salaire pendant un an. Ce statut vous permet surtout de suivre des formations de reconversion professionnelle. Une aubaine quand on veut essayer de changer de métier. C’est la solution pour laquelle j’ai opté.

Avec les services proposés sur le site Jemepropose, site de petites annonces en ligne, (cours particulier, formation, informatique, garde d’enfant…), j’ai trouvé la formation que je souhaitais suivre : community manager. Pendant 8 mois, avec l’organisme de formation IFOCOP, j’ai appris à savoir gérer une e-réputation, à maîtriser les codes des réseaux sociaux tout en apprenant les techniques de la rédaction web !

Mais suivre une formation professionnelle intensive après avoir déjà travaillé pendant 5 ans, c’est pas toujours évident ! Le syndrome du dimanche soir avant l’école du lendemain se remet à nous titiller gentiment l’estomac. Le stress de la « rentrée des classes », la préparation du « cartable » tous les soirs, la concentration studieuse des années fac à retrouver et, surtout, la rencontre avec tous les petits camarades ! A la différence que cette fois, les camarades ont entre 23 et 44 ans et viennent de tous les horizons professionnels. Pour tout le reste, pas de grandes différences avec les années fac et lycée si ce n’est qu’on oublie bien vite que la vie étudiante n’était pas facile tous les jours ! Les devoirs à la maison, les projets en groupe où il s’agit de ménager tout le monde pour avancer au mieux et le fameux mémoire de fin de formation. Eh oui c’est du sérieux !

Je suis plutôt satisfaite de la formation qui m’a offert la possibilité de faire un stage de quatre mois dans le secteur du web, que le connaissais encore assez mal. L’épreuve du stage après avoir déjà bossé pendant 5 ans, c’est aussi toute une affaire !

Au final, j’ai de nouvelles compétences à ajouter à mon parcours et un nouveau CDD passionnant que je viens de commencer. Alors oui, la formation professionnelle, ça vaut le coup !

Tags:

Laisser un commentaire