Pourquoi j’aime vivre au rez-de-chaussée (finalement)

Vivre-au-rez-de-chaussee

Quand je me mets en quête de l’appartement idéal il y a des caractéristiques sur lesquelles je ne tolère aucune concession : le sol (je ne supporte ni la moquette ni le carrelage), la luminosité, le charme, l’environnement, la proximité des transports… Jusqu’à il y a encore quelques petites années, le fait d’habiter en étage était également un critère important dans ma recherche de logement. Aujourd’hui, vivre au rez-de-chaussée n’est plus un problème. D’ailleurs, lorsque j’ai déménagé il y a deux mois, je n’ai cherché que des appartements en RDC. Comme je ne suis pas complètement fêlée, c’est qu’il y a des avantages !  

C’est (un peu) moins cher ! Mine de rien ça compte !

Les logements au rez-de-chaussée sont en général moins chers que les logements en étage, aussi bien à la location qu’à l’achat. Alors quand on cherche à se loger décemment en région parisienne sans s’endetter sur trois générations, ça peut être intéressant. Pas de quoi non plus se lancer dans une danse frénétique nue devant Foncia car si les logements en RDC sont moins chers, c’est qu’ils présentent quelques inconvénients. Il faut le savoir, ces appartements sont souvent plus sombres que ceux en étage. Malgré tout, il te suffit de bien te renseigner auprès de ton agence et des propriétaires pour connaître l’exposition du salon. Si tu ne choisis pas un appartement avec vue sur un immeuble de 30 étages, tu devrais aussi pouvoir trouver ton bonheur.

Les appartements au rez-de-chaussée sont également plus exposés aux cambriolages et aux nuisances sonores  – rappelle-toi que tes voisins du dessus viennent d’avoir un bébé. À part ça, il y a plein d’avantages à vivre au rez-de-chaussée.

C’est (presque) comme une maison

Pour toi qui rêve d’une maison rien qu’à toi mais que tu n’auras probablement pas les moyens de t’acheter avant que George R.R. Martin achève Le Trône de fer, le rez-de-chaussée peut être un bon compromis. Quand tu vis au rez-de-chaussée, c’est un peu comme si tu étais en maison. Tu vis dans ton petit monde du bas de l’immeuble. Et s’il n’y avait pas tes voisins pour te rappeler leur (charmante) présence, tu te croirais seul au monde. Attention, donc, quand tu ouvres tes volets le matin dans le plus simple appareil : hélas, tu n’es pas (encore) seul !

Il y a (parfois) des jardins !

Ce qu’il y a de fantastico-génial avec les appartements en rez-de-chaussée, c’est qu’ils ont parfois un p’tit jardin. Si, si je t’assure… j’en ai un !! Alors en plus de te croire seul dans ta maison, tu peux sortir cueillir tes framboises et organiser des barbecues dans ta petite parcelle de terrain que tu chéris tant. Attention, avant de mettre le feu à la résidence, assure-toi avec la copropriété que tu as bien le droit de faire des barbecues. Dès que tu en as en confirmation, fonce acheter les chipo ! Attention, encore : le fait de vivre en rez-de-chaussée ne te dispense pas de tondre ton jardin. Ben ouais c’est comme ça, on ne peut pas tout avoir dans la vie !

Le chat est libre de sortir faire les 400 coups avec les canailles du quartier

Si comme moi tu es l’amie des bêtes et que tu revendiques une addiction démesurée à ton chat, sache que si tu es en rez-de-chaussée, et qu’en plus tu as un jardin, tu pourras tester l’expérience ô combien réjouissante de le laisser se dégourdir les coussinets dehors. Fais quand même attention car tu ne souhaites pas retrouver ton amour de matou écrasé par une voiture. Alors assure-toi que l’environnement qui t’entoure est le plus sécurisant possible pour ta grosse bête d’appartement et laisse-le sortir. Il te remerciera et, entre nous, tu auras la paix le temps d’une p’tite promenade ! Un conseil si tu as peur de le laisser fouler l’herbe fraîche : laisse-le sortir le ventre creux. Il rentrera comme une flèche quand tu agiteras ses croquettes !

Ça fait plaisir aux copains ! Pense au déménagement…

Quand tu vis au RDC, finis les déménagements interminables du 5e étage au 7e étage sans ascenseur . Un déménagement rez-de-chausséen se fait dans la joie et la bonne humeur. Les amis participent avec plaisir et débordent d’enthousiasme. Ils te remercient de prendre soin de leur dos. Du coup, ils acceptent de partir cet été en vacances avec toi. Tu as donc gagné le gros lot !

Et toi raconte-moi, à quel étage vis-tu ?

Catégories : Pause ragots

4 commentaires

  • Marine dit :

    Moi aussi je vis au RDC ! Mais je n’ai pas le même enthousiasme que toi :/
    Dans mon RDC il y a trop peu de lumière, aucune intimité. Quand t’es obligé constamment de baisser les volets quand tu veux te changer parce que tous les gens qui passent devant ta fenêtre jettent systématiquement un coup d’œil chez toi, c’est tellement oppressant… Et puis pas de jardin pour ma part. Juste un balcon qui s’escalade hyper facilement et qui multiplie par la même occasion le risque de cambriolage. Toujours obligée aussi de fermer les fenêtre quand je pars de chez moi. Et puis pour le silence et la tranquillité on repassera aussi. Bref, le RDC c’est naze !! Y a juste pour monter les courses que c’est pratique :-)

    • Blablayablog dit :

      Je comprends tout à fait ton point de vue et c’est certain que les RDC sont soumis à plus de nuisances quand on donne sur la rue. C’est indéniable. J’ai la chance, c’est vrai, d’être dans une résidence très calme, au vert. Je ferme aussi les volets quand je pars histoire de limiter les risques. C’est un peu comme en maison quoi !
      Enfin c’est comme pour tout il y a des avantages et des inconvénients. Les appartements en étage ont aussi leur inconvénients.
      Dans tous les cas, je te remercie pour ton p’tit mot :-)

  • Chouette ton article, je viens tout juste de quitter un 4ème étage sans ascenseur pour un RDC ça change la vie, j’apprécie et j’espère que ça va continuer :)

Laisser un commentaire