Personne n’a pu passer à côté du roman de Paula Hawkins La Fille du train. Il était sur toutes les serviettes de plage cet été entre un tube de crème solaire et un bon Mister Freeze Cola ! Le livre est en tête des meilleures ventes depuis déjà plusieurs mois et il n’y a qu’à suivre #LaFilleDuTrain sur les réseaux sociaux pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène. Et comme un succès littéraire mondial attire toujours Hollywood, les droits ont été achetés pour le cinéma. Bientôt Rachel, Morgane, Anna et tous les autres prendront vie…
Mais que vaut le thriller de l’été ? Très honnêtement j’ai adoré. Je l’ai dévoré en quelques jours seulement et j’ai été assez chamboulée quand j’y repense. Ça faisait un moment que je n’avais pas autant pris mon pied avec un livre. Dans un style diablement différent, le dernier en date c’était Les Petites reines !
Bref, La Fille du train est un bon thriller que je vous recommande vivement.
Dans les trains de banlieue il y a toutes sortes de personnages : ceux qui lisent leur journal ou un bon roman, ceux qui terminent leur nuit la joue collée sur la vitre – quand on vit en banlieue on passe BEAUCOUP de temps dans les transports, croyez-moi ! – ceux qui ne quittent pas leur smartphone des yeux et puis il y a ceux, comme Rachel qui regardent le paysage et s’inventent des histoires. Tous les matins et tous les soirs, lors d’un arrêt du train, Rachel observe une maison en contrebas de la voie ferrée. Elle est habitée par un couple qu’elle imagine parfait et éperdument amoureux. Elle leur a même donné un nom : ils sont Jess et Jason. Dans son imagination ils représentent le couple heureux qu’elle formait avec son mari il y a encore quelques années avant qu’il ne la quitte pour une autre femme et qu’elle ne fasse une dépression.
Le jour où, par la vitre de son train, Rachel aperçoit un homme qui n’est pas Jason enlacer Jess, son fantasme s’écroule et elle décide d’en savoir plus sur ce couple qu’elle croyait modèle. Ça devient une obsession… Mais quelques jours plus tard le visage de la jeune femme, qui s’appelle en réalité Morgan, fait la une de tous les journaux. Et elle a disparu…
Sans grande surprise, je vous annonce solennellement avoir beaucoup aimé le thriller de Paula Hawkins que j’ai trouvé particulièrement addictif. Très vite j’ai été happée par le récit qui entrecroise les voix de trois femmes : Rachel l’héroïne, Morgan la disparue et Anna, la nouvelle copine de l’ex-mari de Rachel – vous suivez ?! L’originalité du roman réside dans la nature du personnage principal de Rachel. Sans trop vous en révéler sur l’intrigue, disons qu’elle n’est pas une héroïne « bien sous tout rapport » et charismatique dans le bon sens du terme. On ne peut pas dire qu’on s’attache à Rachel. Tour à tour on la déteste, on a pitié d’elle, on la plaint et on doute de sa sincérité. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on a la même obsession qu’elle : découvrir la vérité !
Les autres personnages, hommes ou femmes, ne sont pas en reste. Il n’y a pas de véritable héros, dans le sens noble du terme. Tous brillent plus par leurs défauts que par leurs qualités et ils ont tous des secrets plus ou moins glauques qu’ils tentent de cacher. Personne n’est parfait et la vie en banlieue londonienne est loin d’être un long fleuve tranquille, finalement !
Paula Hawkins mène son intrigue d’une main de maître sans perte de rythme et sans longueur. La tension psychologique est savamment maîtrisée jusqu’au dénouement final auquel je ne m’attendais pas vraiment. J’avais bien quelques doutes mais aucun raisonnement construit pour prouver mes intuitions ! Bon, si je devais trouver quelque chose à redire, je dirais que le tout manque malgré tout d’originalité. Je suis loin d’être une grande connaisseuse du genre mais j’ai retrouvé pas mal d’Avant d’aller dormir et des Apparences dans La Fille du train. C’est d’ailleurs comme ça que l’éditeur l’a vendu au public.
Pour résumé je comprends parfaitement l’engouement du public pour La Fille du train. C’est un très bon page turner qui vous tiendra (probablement) éveillé jusque tard dans la nuit. Rythme effréné, personnages ambigus, tension psychologique… Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
Titre : La Fille du train
Auteur : Paula Hawkins
Editeur : Sonatine
Et vous, avez-vous aimé La Fille du train ?
1 commentaire
Je veux ! Tu m’as donné drôlement envie de découvrir ce bouquin. Argh.