Depuis quelques jours j’ai une furieuse envie de chocolat. Rien d’étonnant venant de moi ! Je me suis donc lancée en quête d’une petite recette facile pour assouvir mon obsession. Mais problème récurrent chez moi quand j’ai envie de gâteaux : je n’ai jamais d’œufs ! Ce n’est pas un aliment que j’ai l’habitude de consommer régulièrement, alors forcément…
Heureusement j’ai plus d’un tour dans mon sac et j’ai malgré tout réalisé des petits cakes aux pépites de chocolat et noisettes, sans œufs donc. Ah, et puis sans pépites de chocolat toutes faites aussi ! En même temps ça m’arrange car il n’y a rien de meilleur que des gros morceaux de chocolat noir grossièrement coupés plutôt que les petites pépites décevantes du commerce. Il n’y a jamais trop de chocolat, non ?! En plus, à peine les petits cakes sortis du four, les gros morceaux de chocolat sont chauds et légèrement fondus. Un vrai régal.
Ingrédients
- 200g de farine
- 100g de sucre roux
- 50g de beurre
- 2dl de lait
- 100g de pépites de chocolat
- 1 gousse de vanille
- 1 belle poignée de noisettes
- ½ sachet de levure
- 1 pincée de sel
Préparation
Préchauffer le four à 190°C.
Mélanger les ingrédients secs et les ingrédients liquides séparément.
Faire fondre le beurre et y ajouter le lait.
Mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Fendre la gousse de vanille, récolter les graines et les ajouter aux ingrédients secs.
Verser le lait et le beurre en mélangeant délicatement.
Ajouter les pépites de chocolat, ou comme moi les morceaux de chocolat noir et les noisettes grossièrement coupées.
Répartir la pâte dans des petits moules à cakes ou à muffins et enfourner pour une quinzaine de minutes. J’avoue, j’aime bien les gâteaux pas trop cuits !
Pas de commentaires