Trois bonnes raisons de lire Big Easy de Ruta Sepetys
- Par Blablaya
- 26 décembre, 2013
- Aucun commentaire
Ça fait un petit moment que je n’ai pas parlé d’un bon p’tit roman jeunesse coup de cœur. Aujourd’hui, je vous conseille Big Easy de Ruta Septys, auteure de Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre qui a été encensé par la critique à sa sortie – et qui est dans ma PAL depuis.
Pourquoi le lire ? Suivez le guide !
Pour son univers
Dans Big Easy, on plonge dans la chaleur de la Nouvelle-Orléans des années 50. L’air y est moite et bruyant. On entendrait presque des éclats de voix s’échapper des fenêtres de la maison close de Willie, la tenancière, les pas de Josie dans les ruelles malfamées du Quartier français, le ronronnement de la voiture que le beau Jesse est en train de réparer…
Pour son héroïne
Il y a de ces héroïnes de littérature jeunesse que l’on n’oublie pas. A la manière d’une Katniss Everdeen ou d’une Hermione Granger, Josie Moraine est d’une force incroyable. Elle est la fille d’une prostituée qui n’a rien d’une maman exemplaire. Son plus grand rêve : étudier à la prestigieuse université pour filles Smith. Cette passionnée de littérature qui travaille dans la librairie de son meilleur ami est une femme intelligente et indépendante. Elle ne tombe jamais dans les travers d’une héroïne que la vie n’a pas gâtée. Toujours positive, elle sait se sortir des situations les plus compliquées et a le sens de l’humour. Bref, elle se hisse au panthéon de mes héroïnes ado préférées.
Pour sa galerie de personnages secondaires
La grande force du roman de Ruta Sepetys réside également dans son incroyable galerie de personnages secondaires. Willie, la propriétaire du bordel qui veille sur Jo comme sur sa propre fille, Cokie, l’affectueux chauffeur prêt à tout pour aider Jo, Jesse, le jeune et beau mécanicien… Ces personnages atypiques et attachants donnent toute sa saveur au roman. On s’attache à eux dès la première page du livre pour ne les laisser reprendre le cours de leur vie qu’une fois le livre terminé.
La citation ++
– Darcy ou Gatsby ? demanda Patrick.
– Oh, allons bon Patrick ! Tu n’aurais pas pu trouver mieux ? rallai-je. C’est évident. Darcy.
– Je ne comprends pas pourquoi il est la coqueluche des femmes. Il est tellement complexé ! Gatsby, lui, a du style.
– Il n’a rien de complexé, insistai-je. Il est seulement un peu timide.
Titre : Big Easy
Auteur : Ruta Sepetys
Éditeur : Gallimard