La Face cachée de Margo est le troisième livre de John Green que je lis en entier. Oui, je le confesse, Le Théorème des Katherine je n’ai pas réussi à le terminer. J’avais lu Qui es-tu Alaska au moment de sa sortie sans être vraiment convaincue et puis il y a eu le fabuleux Nos étoiles contraires qui m’a réconciliée avec le style de l’auteur. Mais maintenant je peux le dire, au risque de me faire huer par des fans hystériques : j’ai un problème avec John Green et je n’ai pas aimé La Face cachée de Margo.
Je vous explique pourquoi.
Quentin Jacobsen est le voisin de Margo Roth Spiegelman. Margo est belle, mystérieuse, rebelle et a soif d’aventures. Quentin en est fou depuis qu’il est gamin. Il l’idéalise complètement mais n’a jamais osé déclarer ses sentiments. Alors quand elle fait le mur et pénètre dans sa chambre en pleine nuit pour l’entraîner dans une folle quête de vengeance, il la suit sans hésiter. Mais le lendemain Margo n’est plus au lycée. Elle a disparu. Ce n’est pas la première fois. L’adolescente a l’habitude de fuguer et de semer des indices pour la retrouver. Cette fois, elle semble avoir laissé des indications spécialement pour Quentin. Le jeune homme se lance alors à sa recherche avec ses meilleurs amis.
Le pitch est plutôt sympa, pourtant ça ne le fait pas. Je suis passée complètement à côté, comme avec Qui es-tu Alaska, que l’on retrouve d’ailleurs par bien des côtés dans La Face cachée de Margo. Je me suis sincèrement ennuyée et j’ai failli jeter l’éponge à plusieurs reprises. Et ce ne sont ni l’humour ni les personnages qui m’ont poussée à continuer ma lecture. Si le gentil Quentin est sympathique bien qu’il manque un peu de fantaisie à mon goût, je n’ai pas du tout aimé le personnage de Margo que j’ai eu beaucoup de mal à comprendre, je l’avoue. Trop égocentrique, trop égoïste, trop cliché et trop éloignée de moi et de ma conception du monde sans aucun doute. Il n’y à guère que Radar et Ben, les meilleurs amis de Quentin qui remontent un peu le niveau parce qu’ils sont complètement barrés !
Dans l’ensemble j’ai trouvé l’histoire bien creuse et sans saveur. J’ai continué à lire pour comprendre enfin où était cette satanée Margo et où John Green voulait en venir… mais la fin a eu raison de moi. Franchement tout ça pour ça ?! Je n’ai pas bien compris. Quel est le message derrière la chute et le personnage de Margo ? On ne sait jamais ce qui se cache derrière les êtres qu’on idéalise ? Oui, bon ben je passe mon tour sur ce coup là.
Il faut croire que je n’aime en John Green que ses jolies étoiles contraires. Tant pis. Mais t’en fais pas John, je t’aime quand même !
Enfin, je précise que je n’ai pas encore vu le film. Même si j’ai été très déçue par le livre, je suis quand même très curieuse de voir son adaptation au cinéma. Je vous raconterai.
Titre : La Face cachée de Margo
Auteur : John Green
Éditeur : Gallimard
Et vous, avez-vous lu La Face cachée de Margo ? Avez-vous apprécié votre lecture ?
23 Commentaires
Ce livre ne m’emballe pas du tout, je préfèrerai aller regarder le film un jour où je n’aurai rien de mieux à faire. Ta critique ne m’étonne pas plus que ça, ce roman à reçu pas mal d’avis négatifs, mitigés ou encore indifférents. Mais tu m’intrigue pour Le théorème des Katherine. C’est ma future lecture et tu m’a vraiment refroidie lol.
J’ai fait un petit tour sur le web et j’ai vu effectivement que ce roman n’est pas si apprécié que ça. Je crois que « Qui es-tu Alaska » a plu davantage. Et puis bien sûr « Nos étoiles contraires »…
Oups, je suis désolée pour « Le théorème des Katherine »… Mais encore une fois j’ai lu des avis très positifs. Ça change pas mal de ce qu’on peut lire et du style de John Green et c’est drôle. C’est vrai que j’avais beaucoup rigolé au début de ma lecture. Mais malheureusement ça n’avait pas suffi à me faire continuer…
Je serai très curieuse de lire ton avis du coup.
Hey! Tu fais la grande Une, félicitations!!!!! Je n’ai pas encore lu ce livre – qui se trouve dans mon enooorme PAL – donc hâte de le découvrir pour te dire si je partage la même impression que toi. Pour « Nos étoiles contraires », c’est vrai que ce livre est beau mais avec le recul, d’autres livres m’ont bien plus touchée…. Belle journée et gros bisous
C’est toi qui m’apprends que je suis en Une !!! Je suis bien contente 😉
Quoi, tu as une énorme PAL ?! Je ne comprends pas du tout pourquoi !!!!!
J’avoue que « Nos étoiles contraires » je ne m’en lasse pas. Je suis tombée sous le charme de ce roman. Peut-être que dans quelques années ça me passera !!
Mais c’est évident que j’ai aussi beaucoup d’autres livres qui m’ont touchée…
Gros bisous et à bientôt.
Et bien pour ma part, je n’ai pas lu le livre mais vu le film… et j’ai exactement le même avis que toi ! Le film est sympa, les personnages sont assez drôles, mais je m’attendais à beaucoup plus d’histoire concernant Margot et au final c’était surtout un grand roadtrip entre garçons…
Je pense que le message est justement qu’on en attendaient tous trop de l’histoire de Margot? Qui n’a justement rien d’extraordinaire…
http://www.deerromande.com/
Je suis curieuse de voir le film. De ce que j’ai vu de la bande annonce ça a en effet l’air sympathique.
Quant à Margo, je pense en effet qu’on s’attendaient tous à des choses incroyables… et peut-être même plus à une mini enquête policière.
Ah tiens, dommage, il me tentait bien ce bouquin
J’étais déçue aussi. Je pensais vraiment que ça allait me plaire. Mais bon, ce roman est quand même un coup de cœur pour pas mal de blogueurs. Alors sait-on jamais, tu aimeras peut-être
Je me permets de donner mon avis aussi si cela ne te dérange pas
J’ai lu comme toi La Face Cachée de Margo, Qui es-tu Alaska et Nos Etoiles Contraires, et … Je n’en aimé aucun ! Je n’ai rien ressenti en les lisant, j’avais l’impression d’être à côté de la plaque, alors que d’habitude j’arrive plutôt à comprendre les personnages et éprouver ce qu’ils éprouvent. Peut-être que je n’apprécie la plume de John Green qui sait ?
Comme toi j’ai eu énormément de mal avec la Face Cachée de Margo, je l’ai trouvé, long, ennuyeux et vide. Je n’ai jamais réellement compris la morale de ce roman. Le seul que j’ai plutôt bien apprécié est Qui es-tu Alaska, les deux autres étaient vraiment .. creux je dirais.
Voilà !
Merci pour ton avis, pour cet article !
Je suis ravie d’avoir ton avis et de pouvoir partager avec toi.
Je pense en effet que la plume de John Green est particulière, ce qui expliquerait pourquoi il fait autant d’adeptes et autant de déçus ! Je crois que soit on l’adore soit on le déteste !
Je comprends tout à fait ce que tu expliques sur les personnages et la difficulté à les comprendre et même à te sentir intéressé par leur histoire. C’est ce que j’ai ressenti pour « La Face cachée de Margo » et « Qui es-tu Alaska ». En revanche, j’ai été transportée par « Nos étoiles contraires » que j’ai trouvé intelligent et bouleversant. L’exception John Green ! Mais je peux comprendre qu’on puisse passer totalement à côté.
Je te remercie d’avoir partagé ton avis très intéressant ici A bientôt.
Ton article est très sympa, j’ai découvert John Green avec Nos étoiles contraire et j’avais tout simplement adoré ! Alors j’avais voulu le découvrir un peu plus avec Qui es-tu Alaska et j’ai été assez déçue, encore plus en lisant Will & Will.. J’attendais des avis au sujet de ses autres livres, et beaucoup ressemblent au tiens à propos de La face cachée de Margot ! Je pense que de John Green il n’y aura que Nos étoiles contraires qui m’aura plu !
J’attend ton avis sur l’adaptation de La face cachée de Margot, pour savoir si e film est un peu mieux que le livre et me laisser tenter pour le voir
Ah… « Nos étoiles contraires »… Un énorme coup de cœur. Sans doute mon livre préféré en 2013 !! C’est pour moi aussi le seul de John Green que j’aime et je pense que je ne lirai pas « Will & Will ». Je crois que je suis vaccinée maintenant !
Je vais probablement aller voir le film cette semaine. Je ferai un petit edit à la fin de l’article
En tout cas merci beaucoup pour ton petit mot. A bientôt.
Je l’ai lu également il y a quelques semaines et je partage ton avis. Je me suis également demandée « tout ça pour ça ? » et le personnage de Margo ne m’a pas absolument pas plu et surtout son discours comme quoi on passe à côté de sa vie si l’on décide d’avoir une vie rangée. Au fur et à mesure de ma lecture, je pensais qu’il était arrivé quelque chose d’exceptionnel à Margo et j’ai même pensé à un moment qu’elle s’était suicidée mais finalement elle s’est juste enfuie car elle s’ennuyait et je trouve que ça ne se tient pas ! ^^
Heureusement le rythme est plutôt bon avec l’ambiance road-trip ! Et j’ai vu le film et il est plutôt bien adapté, on retrouve l’humour des personnages secondaires et même si l’histoire a été un peu changée, cela reste très fidèle
Oui j’ai pensé la même chose et puis justement à partir du road-trip j’ai senti venir un coup comme celui-là !
Vraiment décevant cette chute. Et j’avoue que je me suis encore plus ennuyée au moment du road-trip. J’ai troué ça creux, comme si l’auteur y mettait les ingrédients du road-trip mais qu’au final la mayonnaise ne prenait pas et qu’on n’y croyait pas.
En revanche, le film a l’air d’être assez chouette avec des personnages plus intéressants que dans le livre. J’imagine qu’ils ont tout misé sur Ben et Radar !!
Ton article sur ce bouquin me conforte dans mon idée que je m’étais faite sur les bouquins de John Green (je n’en ai lu que quelques pages et je crois que je vais encore attendre avant de les devorer) je resterai sur mes Zola Flaubert et j’en passe ahah mais si quelqu’un me trouve un livre de John Green avec plus de saveur que « Nos étoiles contraires », et « Où es tu Alaska? » je suis preneuse
Comme on dit les goûts et les couleurs…
Pour ma part j’ai beaucoup aimé « Nos étoiles contraires » mais pas les autres livres de l’auteur. Qui sait, peut-être que tu aimerais « Will & Will » ?!
Au moins, je me dis que je peux peut-être passer mon chemin sur ce livre Même si aller le voir adapté au cinéma m’intrigue grandement… Arf. Argh ! Entre les deux, mon coeur balance.
Il y a tellement de choses à lire !
Je suis quant à moi hyper curieuse de voir l’adaptation.
J’avais envie de le lire. Mais contrairement à toi j’ai pas accroché sur Nos étoiles contraires alors que je sais que c’est un très beau livre. On verra si je le lirais quand même
Décidément ces romans divisent…
J’espère que tu apprécieras ta lecture malgré tout. « La Face cachée de Margo » est un coup de cœur pour beaucoup de lecteurs.
Tu as parfaitement bien résumé mon ressenti vis-à-vis de ce livre … J’avais pas mal d’espoir pourtant, après avoir adoré Nos étoiles contraires. Mais celui-là, à plusieurs reprises j’ai eu envie d’abandonner, mais ma curiosité pour savoir où était cette fichue Margo a pris le dessus … J’ai presque envie de dire que c’est du temps perdu … Je ne me suis attachée à aucun personnage, je me suis ennuyée du début à la fin.
Arf ! C’est vraiment dommage d’avoir été aussi déçue par ce roman après un tel coup de cœur pour « Nos étoiles contraires ». Mais c’est vrai que quand on n’accroche pas avec des personnages c’est souvent mal barré pour la suite de la lecture.
J’ai lu « Qui es tu Alaska? » et je l’ai trouvé super, j’ai même pleuré (oui pour moi c’est signe que c’est un bon livre aha) !
Je voulais lire Le monde de Margo, mais vu tout les commentaires négatifs que j’ai trouvé je vais sans doute renoncer.
Merci de m’avoir partager ton avis, gros bisous, Pauline.
http://akomoami.blogspot.fr/