[Roman illustré] Le Journal de Frankie Pratt
- Par BlablaYA
- 23 octobre, 2012
- 3 commentaires
Résumé
1920, Cornish, New Hampshire. Frakie Pratt a 18 ans. Sa mère vient juste de lui offrir un beau journal. Alors Frankie récupère à la cave la vieille machine à écrire Corona de son père. Elle est une lectrice passionnée et a toujours rêvé de devenir écrivain.
À partir de ce moment c’est décidé, elle écrira une page par jour. En collectant tout un tas d’objets, de publicités, de cartes postales ou d’échantillons de tissu, elle se lance dans le récit de ses aventures sous forme de scrapbook.
Tour à tour étudiante, rédactrice de potins dans un grand magazine à scandales, secrétaire de rédaction, cette jeune fille passionnée et amoureuse éperdue de mauvais garçons nous entraine dans son périple qui va la conduire de New York au temps de la Prohibition au Paris Rive Gauche des Années folles.
Mon avis
Il a fallu à l’auteur, Caroline Preston, pas moins de 600 pièces d’époque récupérées de-ci de-là chez des antiquaires, sur Internet ou plus simplement dans les caves et greniers de sa famille pour composer ce merveilleux livre.
Car Le Journal de Frankie Pratt est vraiment un livre incroyable comme vous n’en avez jamais lu. Depuis que je l’ai terminé (très vite il faut bien le dire car c’est vraiment génial !) je n’arrête pas de me demander pourquoi personne n’a pensé à ce genre d’ouvrage plus tôt ! L’idée de faire un scrapbook est vraiment originale et tout à fait passionnante.
Au fil des pages et des légendes des papiers collectés et collés dans le journal par Frankie Pratt, on suit sa fabuleuse histoire. Il ne s’agit pas simplement d’une accumulation de documents d’époque. Il y a véritablement une histoire, une intrigue et des personnages attachants et intéressants. Et c’est en ça que ce livre est vraiment incroyable car en peu de texte finalement, l’auteure parvient parfaitement à capter le lecteur jusqu’à la toute dernière ligne. Frankie devient vraiment une héroïne de roman. Et l’univers du New York des années 20, puis du Paris des Années folles est parfaitement posé grâce aux différents documents d’époque. Le texte et les images se répondent à merveille et le lecteur est transporté. Je vous assure que dès lors que vous commencerez à lire, vous ne pourrez plus vous arrêter de voyager avec la jeune Frankie. Vous allez l’adorer et vous serez charmé par son univers.
Je pense que ce livre plaira à un très grand nombre et j’espère qu’il trouvera un public passionné et enthousiaste pour le faire décoller.
Et en attendant le prochain scrapbook de Caroline Preston, pourquoi ne pas s’essayer à cette méthode… ?
L’auteur
Caroline Preston est l’auteure de 3 romans à succès aux États-Unis dont Lucy efface tout publié en 2001 aux Éditions Nil. Le Journal de Frankie Pratt a été inspiré par l’amitié qui lia sa grand-mère à Sylvia Beach, la libraire et éditrice célèbre de Shakespeare & Co.
Titre : Le Journal de Frankie Pratt
Auteur : Caroline Preston
Éditeur : Nil
Tu en parles à merveille, et j’adore les formes de narration un peu originales, plus graphiques, alors ce livre me tente beaucoup Je note !
Merci Claire
Ce livre vaut vraiment le coup d’œil. C’est une petite merveille et j’espère qu’il va avoir du succès car il le mérite tellement…
Si tu as été gentille, ça serait chouette que Monsieur Noël te l’apporte
Je suis certaine que tu aimeras.
[...] Le Journal de Frankie Pratt de Caroline Preston aux éditions du Nil [...]