Avec cette recette facile et savoureuse de pancakes, j’inaugure une nouvelle catégorie du blog consacrée aux livres de cuisine. Je poste de temps en temps des recettes sur le blog, mais elles sont toutes tirées de ma petite tête. J’ai voulu créer une nouvelle rubrique spéciale pur faire l’éloge des dizaines de dizaines de dizaines de livres de cuisine que j’ai accumulé depuis pas mal d’années !
Le premier à entrer en scène : Made in New York. Comme son nom l’indique, le livre est consacré aux bonnes recettes (sucrées et caloriques !) qui nous viennent de l’autre côté de l’Atlantique. Ici, les œufs benedict côtoient le légendaire cheeseburger, le bagel au saumon, le cheesecake et le milkshake ! Et parmi tous ces délices, le première recette que j’ai testée est idéale pour un brunch : les pancakes au sirop d’érable ! Un vrai régal.
Le temps d’un petit déjeuner copieux, je me suis retrouvée plusieurs années en arrière entre le fjord du Saguenay et le Lac Saint Jean.
Ingrédients pour 10 pancakes (plus, en fait !)
- 3 œufs
- 25cl de lait
- 2CS de sucre en poudre
- 175g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- ½ cuillère à café de cannelle
- 3CS d’huile de tournesol
- 50g de beurre
- Bacon
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le lait et le sucre.
Dans un autre saladier, versez la farine, la levure et la cannelle puis formez un puits. Versez-y le mélange à base d’œufs, puis fouettez délicatement. Incorporez l’huile jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle, puis versez une louchée de pâte. Lorsque de petites bulles apparaissent sur toute la surface du pancake, retournez-le pour faire cuire l’autre face. Répétez l’opération avec tout le reste de la pâte.
Dégustez avec des tranches de bacon grillé et du sirop d’érable… comme là-bas !
Miam !
Titre : Made in New York
Auteur : Jean-François Mallet
Éditeur : Larousse
Collection : Tendances gourmandes
Prix : 7,90€
Pas de commentaires